The Barber's Garden
Accueil
Inspiration
Arts & Design
Évasion
À Propos
Contact
recherche

Olivier vinot

Arts & Design
Festina Lente
À la découverte des 1000 Barbus
Une créativité illimitée
Satisfait de son parcours professionnel, le photographe se définit humblement comme <<répondant aux besoins de façon créative >>. Sur chauqe projet, il amène pourtant bien plus : sa vision, qu'il souhaite au plus proche de la réalité, et qui décèle << le beau >> en chaque personne ou situation.
Une réalité
Une soif de ressemblance qui naît d'une frustration à évoluer dans un monde où chacun se voit, non pas embelli, mais déformé par une correction numérique ou une mise en scène exagérée, voir exacerbée. Cette version améliorée de nous-même et de nos vies peine à duper notre égo. La société s'y perd, l'euphorie éphémère du partage d'un moment trafiqué vite rattrapée par la réalité.
Une démarche de qualité
Le studio photo installé à domicile, il reçoit ses modèles. Même pose, même t-shirt blanc, même décor et même traitement imposé par Olivier : ce qui est perçu comme défaut, rides, cernes... ne sera pas gommé. Le modèle s'aimera sur la photo, ou non, mais l'enjeu est ailleurs. Il acceptera de se confronter à une vision brute de son image, et le public ne saura deviner quel homme il est réellement. D'abord envoyés par un jeune barbier parisien que l'artsite sollicite, << les barbus >> finiront par se présenter spontanément, et en nombre à Olivier, séduits par la démarche et désireux de participer, non plus dans une démarche à but personnel, mais dans l'intention de contribuer à un manifeste.

Text by Toby McPath

Photograph by Laura Grujicic

Revue 3

02-04-16